En Isère, 232 communes ont été placées sous contrôle pour éviter la propagation du virus de la grippe aviaire parmi les élevages de volailles, et Châbons en fait partie. En effet, après la découverte de mouettes atteintes de grippe aviaire à Sablons, Saint-Quentin-Fallavier et Moirans, la préfecture de l’Isère a décidé d’élargir la zone de contrôle temporaire (ZCT), mise en place en janvier dernier, pour éviter la propagation du virus.
« A l’intérieur de la ZCT, des mesures sont mises en œuvre afin de protéger les élevages de volailles et de palmipèdes d’une contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité », annonce la préfecture dans son communiqué.
Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours. Ainsi, la claustration des basses-cours est obligatoire, c’est-à-dire qu’il est demandé de tenir les volailles à l’intérieur.
En ce qui concerne les particuliers, il leur est demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages, plus particulièrement dans ces ZCT, de signaler les mortalités d’oiseaux sauvages à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité.
Horaires d'ouverture
Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h/16h-17h30
Mercredi : fermée
Jeudi : 9h-12h/16h-17h30
Vendredi : 9h-12h/16h-17h30
Samedi : 9h-12h